2016 Petites Antilles

Para español oprima aqui...

2016.03.15 Des Vierges à la Guadeloupe

Nous suivons les recommandations de Chris Parker, le guru de la météo de la côte Est des USA et des Caraibes, qui nous renseigne via la BLU quand nous n’avons pas internet. Weather 4D et Predict Wind sont aussi des applications qui nous sont fort utiles.

Nous partons le 15 mars et arrivons en Guadeloupe 48 heures après, en parcourant 260 nautiques.

Nous atteignons Deshaies au petit matin et parcourons les côtes de Basse Terre.

En 2015 nous avons visité la Guadeloupe. Pour voir les commentaires click ici

GUADELOUPE

C’est l’île la plus grande des Petites Antilles, 1704 km2. Pointe-à-Pitre, sa capitale, n’est pas des plus intéressantes.
A signaler le nouveau musée ACTe, centre caribéen d’expression et mémoire de la traite des esclaves.
L’île présente d’innombrables possibilités de randonnées et de visites.

La Guadeloupe ressemble à un papillon. Elle comprend deux terres : la Grande Terre, à droite et la Basse Terre à gauche.

Nous arrivons à la marina de Bas-du-Foirt, immense, pouivant accueillir 1100 bateaux. Nous sommes sur le quai Michel Malinovsky, le navigateur qui arriva deuxième lors de la Route du Rhum de 1978, pour une poignée de secondes et qui prononça la phrase célébre : « seule la victoire est jolie ».

Les formalités pour l’immigration sont très simples et se Font sur un ordinateur dédié é la capitainerie.
Autour de la marina de nombreux magasins, bars, restaurants fournissent une base très agréable.

Nous louons une voiture pour visiter l’île. Le Gosier est connu pour ses plages touristiques. Celle de la Caravelle, où se trouve le Club Med, est remarquable.

Ste- Anne: connue pour ses échoppes d’artisanat, confitures et madras y règnent..

St. François est un village sympa, nous y trouvons une pension pour Niki. Elle y séjournera une quinzaine de jours lors de notre séjour en Suisse, pour visiter les enfants et participer à une séance du Conseil de l’UICN.

Dans le NW de l’île se trouve St. Louis, un petit village avec une mer aux couleurs extraordinaires, bien moins touristique que la partie S de l’île, qui abrite les hôtels. Nous y faisons une excursion dans la mangrove, qui abrite une quantité phénoménale de crabes.

La nourriture créole est simple mais goûteuse, avec des épices particulières telles le colombo, sorte de curry local. A l’apéro on déguste accras de morue, crevettes et autres produits de la mer, le tout accompagné par un ti punch, excellente façon de mettre en valeur les rhums des îles françaises.
Daurade corifène, langouste, crabes farcis sont des mets fréquents.
Dans le rayon nourriture sur le pouce, les bokits, pain frit farci de poulet, poisson ou merguez mérite une mention spéciale.

A St. Louis, signalons Le poisson d’or, avec une excellente cuisine créole et une vue agréable sur la mer.

A l’est de l’île, la célèbre Pointe des Châteaux permet d’admirer la côte atlantique, avec plages de sable blanc et récifs de pierre polie. Au large on peut voir Marie Galante.

Basse Terre

La partie gauche de l’île est la plus grande et impressionnante par ses pics montagneux et ses forêts pluviales. Le Parc National de Guadeloupe s’y étend. On y rencontre de belles plages et un des points les plus cotés pour la plongée, l’île Pigeons, rendue populaire par Jacques Cousteau.
200 sentiers s’offrent aux marcheurs, nous en avons parcourus certains, comme celui allant de Goyave aux chutes du Carbet.

Wikiloc est une application pour l’iPad absolument géniale pour randonner dans toutes les parties du monde.

Les Saintes

Petit archipel au sud de la Basse Terre, très touristique. Nous nous y arrêtons sur notre route pour la Dominique.

DOMINICA

Nous adorons cette île. Il fut un temps ou’ l’île était peu sûre. Depuis, une organisation, PAYS, a été créée et les choses vont très bien . PAYS assure le gardiennage de la baie de Portmouth, met des bouées à disposition et offre des visites guidées de l’île. Nous en profitons pour visiter l’Indian River, belle rivière s’écoulant en pleine forêt tropicale, une partie du film « Pirates des Caraïbes » y a été tournée. Une autre visite nous amène dans le parc national abritant un petit perroquet endémique se trouvant sur le pavillon dominicain, le Sisserou Parrot.
L’île compte une grande quantité de chutes cachées dans la jungle. Il est possible de se baigner dans les bassins naturels au pied de la chute.

MARTINIQUE
(Nommée Medinina par Colomb, l’île des fleurs)

C’est la deuxième île des Antilles du point de vue de la surface, 1080 km2, 400'000 habitants, après la Guadeloupe. Les deux îles constituent un département d’outre mer.

La capitale de la Martinique était St.Pierre, ville au destin tragique qui a été détruite par l’explosion du Mont Pelée  en 1902. Les 20'000 habitants ont été tués, un seul survivant, un prisonnier qui a été protégé par les murs de sa cellule. L’explosion a été 40 fois plus puissante que la bombe atomique de Hiroshima.

La Martinique a un style de vie résolument français, c’est une des îles les plus développées des Caraïbes.

La période des cyclones va de juin à novembre. Nos sommes surpris part la quantité de voiliers qui restent en Martinique pendant cette période. La Martinique a été épargnée par les cyclones. Il faut espérer que cela continue ainsi. Il faut dire que la marina du Marin, très bien équipée et protégée, a l’air bien rassurant. Nous décidons néanmoins de descendre jusqu’à Grenada, W.I. pour passer l’été. Grenade est officiellement hors de la zone cyclonique. Dans un premier temps nous voulions pousser jusqu’à Trinidad, mais nous y avons renoncé suite aux démarches administratives complexes pour Niki.

Pierre et Marsali viennent nous visiter pendant une dizaine de jours et nous profitons pour visiter la Martinique.

Petite croisière à l’Anse d’Arlet. Nous passons par le Diamant, rocher célèbre, doté de canons par les Anglais lors des guerres incessantes entre France et Angleterre aux 17e et 18e siècles. Depuis le Diamant, les Anglais pouvaient sérieusement bloquer les navires français sortant du Marin.

Après le Diamant s’ouvrent de nombreuses anses, toutes bien fréquentées en saison. Elles offrent, toutes, plage, bistrots et hôtels. La Pointe du Bout est particulièrement connue par les touristes, et offre un cadre sympa.

L’Anse Mitan, les Trois Ilets (ou’ naquît Joséphine Bonaparte), l’Anse d’Arlet offrent de beau mouillages. Nous jetons l’ancre dans cette dernière. La capitale, Fort-de-France, avec sa baie des Flamands n’est pas loin.

En arrivant depuis la Dominique nous séjournons à la Marina Etangs Z’abricots, nouvelle et bon marché. Il s’agit d’un excellent choix pour laisser le bateau quelques jours et visiter l’île en auto.

Fort De France:
Fort-de-France est une ville commerciale, avec de nombreuses ruelles riches en boutiques et restaurants. Plusieurs monuments (la Cathédrale, la bibliothèque Schoelcher entre autre) valent le détour.

De petites routes nous amènent au nord de l’île. Nous arrivons jusqu’à Grande Rivière, joli village ou’ se termine la route. Paysages naturels avec de vastes forêts humides. Au retour nous visitons Morne Rouge et St. Pierre.

Lors de l’arrivée des Européens, les îles étaient habitées par les Caribes, qui furent très rapidement massacrés ou décimés par les maladies. Les Anglais envahirent la Martinique entre 1794 et 1815, appelés par les Martiniquais quoi voulaient ainsi échapper à la Révolution française. Peu après le retour de l’île en mains françaises, en 1815, l’intérêt pour le sucre alla en diminuant, suite à la production de sucre en Europe avec la betterave sucrière. Suite à ce déclin des plantations, la lutte abolitionniste de l’esclavage se renforça, jusqu’à l’abolition en 1848. Une des grandes figures de ce mouvement fut Victor Schœlcher.

En 1946, la Martinique est devenue un DOM, avec les avantages de tous les autres départements français.

Saint Lucie

PPour arriver à St. Lucie nous passons par le canal homonyme. Passage agréable avec vent de 15 nœuds et vagues de 2 mètres.

A Saint Lucie nous entrons dans la marina de Rodney Bay, bien connue puisque l’ARC y arrive après la traversée de l’Atlantique.

La marina de Rodney Bay est très complète, douane et immigration sont présentes, ainsi que de nombreux restaurants, bars et magasins. En arrivant, on a l’impression de se trouver en Floride.

Il est aussi possible de prendre une bouée dans une baie proche de la marina ou de se mettre à l’ancre dans la grande baie de Rodney Bay à l’extérieur de la marina.

La Sufrière

Au sud de Rodney Bay se trouve la baie de la Soufrière. Les émanations de soufre du volcan tout proche justifient le nom. La Soufrière se situe au nord des célèbres Petit et Gros Pitons, qui font la réputation de St. Lucy. La baie est profonde et il n’est pas possible d’y ancrer. On peut cependant prendre une des nombreuses bouées qui ont été installées, soit au nord de la baie près de Rachette Point ou au sud du village de la Soufrière.

Nous avions l’intention de prendre une bouée du côté de Rachette Point, mais suite aux avertissements d’un des boat boys qui aident dans la manœuvre nous nous sommes déplacés au sud. Il paraît que le mouillage au nord est souvent visité par une bande de voleurs locaux. C’est dommage que de telles situations, vraies ou non, existent. Elles portent préjudice aux îles, en particulier St. Vincent et St. Lucy, les voiliers ne s’arrêtent que peu de temps au grand damne de l’économie locale.

L’année dernière nous avions laissé PITU sur une bouée et nous avions visité l’île pendant trois jours, sans aucun problème. Cf Antilles 2015

Les Pitons

LES GRENADINES  (Les Grenadines de Saint Vincent)

2016.05.22 Bequia

Comme beaucoup de voiliers, nous longeons St. Vincent  sans nous arrêter. Dommage que l’insécurité signalée à plusieurs reprises induise ce type de décision.
La navigation dans les passages entre les îles demande une certaine expérience. Le vent peut être fort, de plus des courants contraires freinent le voilier. Ainsi, même avec un vent de 25 nœuds, la vitesse peut baisser à 1.8-2.5 nœuds. Du moment que l’on sort de l’influence du courant, le bateau part à 7-8 nœuds.
Une fois n’est pas coutume, nous pouvons naviguer à la voile le long de la côte sous le vent de St.Vincent. Dans le canal entre cette île et Bequia des vents de 25-30 nœuds avec des rafales à 35 nœuds et des crux de 2 à 2.5 m nous attendent.

Bequia est la plus au nord des Grenadines de St. Vincent. Nous nous y sommes arrêtés il y a une année. Nous laissons à bâbord le haut-plateau du Devil’s Table et entrons dans Admiralty Bay. La capitale de l’île est Port Elizabeth. De nombreux voiliers y séjournent ou s’y arrêtent, ce qui donne à la ville une atmosphère très « maritime ».

Bequia, d’origine volcanique, n’a que 18km2 et 5000 habitants mais compte une grande population de plaisanciers, un des piliers de l’économie de l’île. La population est en grande partie Noire, quelques Européens descendent de colons français et écossais. Quelques Blancs sont les descendants de baleiniers américains  s’étant établis ici au 19e siècle. La chasse à la baleine reste une tradition très contrôlée, qui est heureusement en train de se perdre.
Una autre tradition qui se perd aussi est la construction de splendides bateaux en bois, les schooners.
Bequia offre une vie  agréable, compte plusieurs restos sympas et des magasins permettant un bon avitaillement.

Bequia - Port Elizabeth

Nous louons une voiture avec nos amis Eric et Grazyna

Nos amis  Eric y Gryzina de Willowow

Bar avec wifi

Notre grande amie Luz Maria vient nous rejoint à Bequia. Nous célébrons son anniversaire et celui de Maria, les 15 et 19 juin. Nous visiterons avec elle Mayreau, Tobago Cays, Canouan, Union et revenons à Bequia d’où Luy Maria prendra le ferry pour St. Vincent.

Mayreau:

Petite île qui a beaucoup de charme, Mayreau comprend deux baies principales, Whistle Bay au nord, petite et en général bondée, et Saline Bay où nous jetons l’ancre. En face du mouillage, une magnifique plage qui attire les marchands du village quand les bateaux de croisière, essentiellement de grands voiliers, s’arrêtent. Les pêcheurs viennent offrir poissons et langoustes (nous refusons catégoriquement d’ acheter ces dernières à cette saison, la pêche étant fermée) jusqu’en septembre.
Mayreau se mérite, le village est au sommet d’une colline accessible par une route bien escarpée. Une église catholique domine la mer et offre une vue splendide sur les Tobago Cays. Elle a été construite par un prêtre s’étant rendu en Belgique pour apprendre le métier de maçon.
Plusieurs restaurants offrent de la cuisine locale. « Righteous » avec son propriétaire Robert Lewis, un rastafari pur sang, musicien à ses heures, est bien aimé par les navigateurs.

Juste avant d’entrer dans le village on trouve une supérette, avec un peu de marchandises. Ce serait une erreur d’arriver à Mayreau sans avitaillement.

Tobago Cays:

Ce petit archipel est le plus connu des Grenadines et probablement l’un des plus visités des Caraïbes. Très bien protégé par des récifs coralliens, il offre un mouillage de sable blanc, peu profond et de nombreuses possibilités de snorkeling. La couleur de l’eau nous rappelle celle de la Polynésie française. Les Cays sont un parc national, les rangers patrouillent régulièrement et prélèvent une taxe de 10 EC par jour et par bateau.
Ce site est réellement magique, il est facile de nager parmi les tortues marines, faire du snorkeling ou se promener sur les îlots.

Union:

Chatham Bay: cette grande baie à l’ouest de l’île a un aura mystérieux et romantique. La protection y est bonne, si l’on fait abstraction des vents catabatiques qui peuvent arriver en rafales impressionnantes.
Les riverains offrent d’excellents BBQ, les bistrots viennent chercher les clients à bord. Sympathie des gens et qualité du repas nous ont permis de fêter dignement l’anniversaire de Luz Maria.

Les anniversaires

Locales...

En route vers Clifton
Clifton:
L’entrée de la baie en face de la capitale de Union, Clifton, est toujours impressionnante. Les récifs l’entourent complètement, et l’un d’eux se trouve même au centre de la baie. Le mouillage est en général plein, Clifton étant port d’entrée ou de sortie selon le sens de la navigation. La petite ville est colorée et sympathique, l’avitaillement en fruits et légumes est bon dans les échoppes disposées le long de la rue principale.
Nous repartons pour Bequia afin de permettre à Luz Maria de prendre un ferry pour St.Vincent.

A Bequia nous retrouvons Hank et Caren, nos amis américains qui naviguent à bord de leur Maramu Jewel of the Sea. Nous descendrons avec eux jusqu’à Grenada où nous passerons la saison des cyclones.

GRENADA

Nous vivrons sur cette belle île de juillet à novembre. Grenada est en dehors des routes principales des ouragans et se trouve bien en-dessous du 13e parallèle, latitude de référence pour que les compagnies d’assurance acceptent de couvrir les bateaux pendant la période cyclonique.
Initialement nous avions prévu de descendre jusqu’à Trinidad, encore mieux située par rapport aux cyclones et dont les chantiers sont reconnus comme excellents. Cependant, l’administration pour pouvoir y accéder avec Niki s’est avérée compliquée et nous avons décide de rester à Grenada.

Carriacou:

Boat Yard

Caren y Hank de Jewel of the Sea - Willy et l'armateur

Belle visite!

Cette île appartient à Grenada. Nous mouillons dans la Tyrell Bay, immense et qui accueille de nombreux voiliers, dont certains passent tout l’été sur place.
Hillsborough, la capitale, offre de nombreux magasins, banques, restaurants. L’île peut se parcourir en bus public, et nous en profitons pour faire de belles randonnées avec Hank.

Flamand Bay - Museo de esculturas subacuaticas

Bajando por la costa Oeste de la isla paramos una noche en Flamand Bay para visitar la bahía de Mulinière que es muy conocida por su museo de esculturas subacuáticas de Jason Decaires Taylor. Las famosas fotos de estas esculturas presentadas por National Geographic hicieron famoso este museo subacuático. Lo visitamos con los otros dos veleros amigos americanos (Jewel of the Sea- Hank and Caren) y Ever After (Jules and Frank).
En longeant la côte Ouest nous nous arrêtons une nuit à Flamand Bay et visitons le parc de statues subaquatiques de Moulinière. Les statues ont été créées et immergées par Jason Decaires Taylor. National Geographic a dédié un reportage qui a rendu célèbre ce musée si particulier. Nous le visitons avec deux voiliers amis, Jewel of the Sea, avec Hank et Caren, et Ever After, avec Jules et Frank.

Nous avons adoré l’exploration subaquatique de ce musée établi entre les patates de corail, avec des statues représentant des personnes dans toutes sortes d’attitudes.
Flamand Bay

Snorckeling avec Jules de Ever After

Willy

Hank (Jewel of the Sea)

Gran Mal:

Nous mouillons près de cette grande baie en face de Ross Point, d’où il est facile d’atteindre la capitale de Grenada, St George, en dinghy.

La ville a été fondée par les Français venus de Martinique en 1649 et se nommait alors Port Louis. Quand la forteresse de Fort Royal a été construite en 1660, la ville a pris ce nom.

Grenada a été cédée aux Anglais lors du Traité de Paris en 1763. Elle a de nouveau été en mains françaises en 1779, puis est redevenue anglaise en 1783.
Grenada est devenue indépendante en 1967. En 1983, elle a été envahie par les USA qui considéraient que le leader Maurice Bishop était trop proche de Cuba et des idées marxistes. Bishop a d’ailleurs été assassiné dans des circonstances peu claires. Cette invasion, néme exemple de la politique interventionniste des USA, a été fortement critiquée au niveau mondial.

Tour de Saint Georges . Grenada (Shelley, Maria Hank et Johnny)

The Grenada Chocolate, West Indies

Planet Waves - Shelly y Johnny

Le marché de St Georges

The Market

La casa cural

Museo del Chocolate

Spice Islands ; Canela, Nuez moscada

Grenada est connue comme Spicy Island, et produit en effet une grande variété d’épices. Noix de Muscade, cannelle, clous de girofle, gingembre, agrumes sont ici très abondants. Les épices représentent 20% du marché mondial. On trouve aussi un excellent cacao bio. Malheureusement, le cyclone Ivan de 2004 a mis à mal une grande partie des plantations de l’île. Le tourisme joue aussi un rôle important dans l’économie de l’île. Une grande université américaine, formant des étudiants en médecine humaine et vétérinaire a aussi un impact économique important sur Grenada.

Nous avons visité St. George avec Hank, Johnny et Shelley. La ville est très animée, son marché pittoresque, elle porte encore les stigmates de Ivan.

Prickly Bay:

Planet Waves

Prickly Bay Marina

Es la bahía más frecuentada de las varias bahías que se encuentran en el sur de la isla. Desde allí se puede tomar el bus para ir a donde se desee.
Los navegantes están muy organizados a las 7:30 am en el canal VHF 66 está la rueda de los navegantes donde se provee toda clase de información: meteorología, actividades del día (Juegos, caminatas, yoga, Thai chi etc), compra y venta de artículos para los veleros, especiales de los restaurantes no solo para la bahía de Prickly pero también para las otras marinas

C’est la baie la plus populaire de celles du sud de l'île. De là, vous pouvez prendre le bus pour aller où vous voulez.
Les plaisanciers sont très organisés ; à 07h30 sur le canal VHF 66 fournit toutes les informations pour les marins : la météorologie, les activités de jour (jeux, randonnée, yoga,  Thai chi, etc), achat et vente d’ articles pour voiliers, restaurants pour l’ensemble de l’île.

J’ai commencé des cours Thai Chi.Tous les jeudis, nous jouons aux cartes dans la marina avec un groupe d'amis.

De nombreuses promenades sont possibles dans le centre de l'île. L'une des plus connues est celle du Parc national du Grand Etang jusqu’aux Seven Sisters Falls. Il est important de vérifier le temps parce que vous ne pouvez pas faire cette promenade sous la pluie. En arrivant à la chute, nous avons rencontré un local qui nous a amenés à visiter une autre chute d'eau appelée Honey Moon.

Shelley y Maria avec le guide

Notre guide
 Mango Festival:

Grenade célèbre au mois d'Août le Festival de la Mangue, pendant lequel sont présentés toutes sortes d'articles et produits fabriqués à partir de mangue (gâteaux, confitures, etc etc ..)
Il est intéressant de voir la diversité des mangues trouvées sur l'île.

Manche à vent:
Nos amis français de Getaway, Monique et Gilles avec leur chat Pacha
arrivent à Prickly Bay. Nous partageons de délicieux moments avec eux.
Monique m’apprend à faire une manche vent pour le capot arrière du bateau.
Idéal pour ces jours très chauds.

Monik de Getaway

2016.08.15 Whisper Cove Marina (Grenada)

2016.08.15 Whisper Cove Marina
12°00.613 N 61°44.022W

Nous sommes arrivés à la marina de Whisper Cove située dans la partie sud de l'île. Cest un petit port de plaisance appartenant à un couple québecois, Marie et Gilles, adorables.

La marina est très bien protégée et a un excellent programme de protection pour
la période des ouragans.
Gilles a un fabuleux magasin de boucherie avec toutes sortes de viandes
bio locales, ainsi qu’un restaurant qui est fabuleux!
A côté de nous se trouvent nos amis de Jewel of the Sea (Hank & Caren)
avec qui nous profitons des activités sur l'île. Hank et Willy  effectuent des
réparations sur les deux voiliers

Sophie, Francois y Luca (Idefix)

Whisper Cove Marina (MArie, Gilles y Jean Pierre)

Facultad de Medicina de St. Georges

Hank et Caren

Grazyna, Maria, Marie y Caren

2016.10.29 Clarks Court Marina

Après trois mois de séjour sur l'île de Grenade, il est le temps de sortir PITU pour un bon carénage .
Clarks Court est une nouvelle marina qui a une bonne réputation et est située dans la baie de Woburn pas loin de Whisper Cove.
Dominique, un employé de Whisper Cove, s’occupera de Pitu et de Jewel of the Sea. Pendant ce temps, nous louons une maison de vacances devant Ross Point.
Au cours de cette période d'une semaine, nous avons loué une voiture et faisons différentes activités, visite de l'île, promenades en montagne, etc.

Mont Carmel

Belmont State: Plantacion de cacao.

2016.11.05    12°00.490 N 61°44.155W

PITU est magnifique après le nettoyage de la coque. Nous mouillons devant Whisper Cove pour profiter encore de la compagnie de nos amis.

2016.11.10 La Marina de Phare Blue

Avant de commencer notre navigation avec Jewel of the Sea nous passons quelques jours à  la Marina du Phare Bleu. Très  agréable, elle dispose d’un hôtel, d’une piscine et d’un restaurant. C’est le siège du Consulat honoraire de Suisse. Du point de vue maritime, la marina est plutôt mal protégée contre la houle. Nous passons des jours très actifs avec nos amis:

Maranatha (Ernest et Patricia avec leur chat Mango)
Williwaw IV (Eric et Grazyna)
Idefix (Franky, Sophie et Luca)
Jewel of the Sea (Hank et Caren)

Somaya Sol (Jeff et Alex)

2016.11.14 Grand Mal  12°04.396 N 61°45.282 W
Partimos los 5 veleros juntos, que alegría... la sonrisa se encuentra en cada miembro del equipaje de los 5 veleros... todos ansiamos de nuevo navegar.
La bahía del Gran Mal no tiene nada de particular pero la vista sobre el pueblo es muy linda.

2016.11.15 Tyrrel Bay, Cariacou

C’est l'un des endroits les plus paisibles de Grenade. Il y a toujours beaucoup de voiliers, mais on trouve toujours un endroit approprié.
L'île est agréable, tout comme ses habitants. Le système de transport est excellent. De petits bus circulent partout  sur les îles de Grenade et Cariacou, pour un prix très modique. Un des chauffeurs de bus, une femme, Helena, vend les meilleurs Lambi Roti de l’île. Nous en commandons 9 pour partager avec nos amis. Délicieux !!
Nous visitons Hillsborough. La ville a seulement quelques rues et certains bâtiments sont du 18e.
Willy et Hank profitent de la visite pour une bonne coupe de cheveux...

Nous invitons nos amis de Williwaw  pour une des pâtes à la langouste. Détail cocasse, les pêcheurs qui vendent la langouste dans la baie s’approvisionnent à moitié prix dans la poissonnerie locale !
nuestros amigos de Idefix

Nuestros amigos de Williwaw

Tyrell Bay, Cariacou

Tiempo para la langosta

Hillsboroug (Cariacou) -Sophie, Hank and Luca

2016.11.18 Sandy Island

Génial ! C’est la première fois que nous ancrons en face de cette petite île appelée Sandy Island ... c’est  une île de sable magnifique. Une vraie carte postale.
Nous prenons une bouée (50 $ EC), obligatoire parce que nous sommes dans un parc naturel. L'île dispose d'une belle plage de sable blanc sur le côté nord, possibilités de snorckeling magnifique, poissons de toutes les couleurs et hauts-fonds où les pélicans viennent pêcher. Le soir, nous avons fait un barbecue  avec les 5 voiliers amis. SUPER !!
Nous avons fait notre sortie de Grenada au bureau de Tyrrel Bay (paiement du permis de navigation et de sortie) et nous nous sommes arrêtés à Sandy Island sur le chemin de Saint-Vincent-les-Grenadines.

Bernard l’Hermite

Francky y Sophie de Idefix

Luca de Idefix

BBQ y fogata en Sandy Island

Maria y Hank organizando

2016.11.19 Petit Saint Vincent (PSV)

L'île de Saint-Vincent est une grande île que la plupart des plaisanciers évitent en raison de problèmes de sécurité. C’est bien triste pour la population locale, en majorité très honnête, mais certaines personnes dans les bateaux ont été attaquées sur cette île, parfois blessées, donc peu de gens décident de s’arrêter. Nous étions en 2014 dans la baie de Cumberland, que nous avons trouvé très belle et apparemment sûre.
Il s’agit une île avec de nombreuses possibilités d’excursions et de randonnées, il vaudrait mieux d’y arriver en avion ou en ferry pour en profiter.

Les îles Grenadines sont  un petit archipel qui a su développer le tourisme pour les personnes qui veulent venir en bateau: Union, Canouan, Mayreau, Bequia, Tobago Cays, sont les mieux connues ...

2016.11.19 Petit Saint Vincent (PSV)

Avant de faire l'entrée aux Grenadines de St Vincent nous nous sommes arrêtés à l'île privée de Petit Saint-Vincent. L'île est petite mais belle. 5 voiliers ancrés devant l'hôtel avec plage privée. Créé par Haze Ridchatdson ce complexe de luxe est cher, mais les plaisanciers peuvent profiter des infrastructures (restaurant, etc.)
Nous demandons la permission de visiter l’île, c’est possible si on ne va pas dans les secteurs hôteliers qui sont privés. La promenade le long de la plage blanche est magnifique.
Les activités à ne pas manquer: snorckeling autour de Punaise et Morpion, petites îles de sable blanc entourées de récifs pleins de coraux et de poissons de toutes les couleurs.
Quelle beauté!

2016.11.20 Petite Martinica

Le temps est fantastique et nous saisissons l'occasion d'aller à Petite Martinique avec le dinghy. Petite Martinique fait partie des Grenadines de Grenade, et même si nous avons déjà fait la sortie, la police ferme un œil sur la visite entre les deux îles. Les 700 habitants de cette île ont la réputation d'être très accueillants (Patuelli). L'île était connue pour le trafic d'alcool de contrebande et  la construction navale. Les maisons ont été construites à l'époque en bois, elles sont en partie en bon état, d'autres sont abandonnées et la nature a déjà repris ses droits. Le tourisme ne s’est pas développé beaucoup dans cette île qui est des plus authentiques. La vue de la Petite Martinique sur Petit Saint-Vincen et les autres Grenadines  est fort belle.

Nuestros amigos de Williwaw (Eric y Grazyna)

Petite Martinique

2016.11.21 Union y Tobago Cays

Nous mouillons à Clifton derrière le récif appelé Horseshoe. Le dinghy nous permet de visiter la ville et faire l'entrée à St Vincent et Grenadines.
 La rue principale offre un spectacle multicolore, avec de nombreuses échoppes  de fruits et de légumes, des restaurants et des bars.
Le bureau de l'immigration est situé dans le centre-ville, mais il est fermé. Nous devons aller dans le petit aéroport pour faire timbrer nos passeports.

Nous prenons le déjeuner avec nos amis de Jewel of the Sea (Hank et Caren), Williwaw (Eric et Grazyna), Idefix (Franky, Sophie et Luca), Somaya Sol (Jeff et Alex).

Tobago Cays

Tobago Keys
Ces petites îles sont des récifs coralliens magnifiques, poissons multicolores, tortues et eau d’une couleur qui rappelle la Polynésie.

Il s’agit d’un parc naturel, une taxe de 10 EC par bateau et par jour est demandée. Il n’est possible d’atteindre ces îles que par bateau et il n'y a pas de constructions.

2016.11.24   Mayreau (Saline Bay)

Notre baie préférée à Mayreau, vaste et relativement peu encombrée. La plage est belle,  snorckeling dans la partie sud de l'île. Parfois de grands voiliers de tourisme, comme le Club Med, s’arrêtent ici. Nous nous n’arrêterons pas entre ici et Bequia. (Si vous voulez voir d'autres excursions vers les Grenadines cliquez ici ...)

2016.11.25 Bequia (Port Elizabeth)

L'île de 18 km2 est la plus grande des Grenadines. Elle est bien organisée et offre un cadre agréable aux gens qui sont venus s'y installer depuis l’Europe ou les États-Unis. Nous jetons l'ancre dans la baie de la princesse Margaret d’où l'on peut facilement aller à la plage. Au sud de la baie il y a une grotte et de très bonnes possibilités pour la baignade et le snorckeling.  La baie est grande et de nombreux voiliers séjournent  plusieurs jours. Nous avons déjà passé des mois ici. Nous y sommes heureux. Seul inconvénient, une forte houle entre parfois dans la baie et la rend assez inconfortable.

2016.12.01 de Saint Lucia hacia Martinica.
Martinica - Marina du Marin

Mandelay

Martinique

Après une escale d’une nuit à Rodney Bay au nord de St Lucy nous arrivons en Martinique. La Martinique est notre île préférée dans les Caraïbes. Elle offre un confort européen avec une couleur locale fort agréable. Nous arrivons à la marina Marin. Ce port est situé dans une baie (Cul du sac) bien protégée. La ville de 6500 habitants est très centrée sur le nautisme.
Ce port est une des bases techniques majeures des Caraïbes, et nous profitons de la base Amel et de ses compétences, ainsi que des autres techniciens et des excellents shipchandlers.
Nous vendons notre dinghy et son moteur et achetons un AB de 3 m avec un moteur Yamaha Enduro de 15 CV. Nous devons faire le rodage, mais il s’est avéré vraiment très puissant. ... Nous espérons en tirer le meilleur parti !

Niki en la cama

Willy en modo navegacion
Nuestros amigos de Idefix

Nuestro Dinghy o barco neumático se vendió. Excelente calidad, pero un poco pequeño: Zodiac 2.20m con un motor Mercury 6 Hp. Estados muy contentos de haber comprado el nuevo motor Yamaha 15hp y el dinghy AB (Made in Colombia :) ) de 3.20m. Debemos hacer el rodaje etc... esperamos aprovecharlo al máximo!!

2016.12.08 Martinique - Etang Z'abricots

Nous allons dans la marina Etang Z'abricots située dans la baie de Fort de France.
Le port de plaisance appartient à l'Etat et est fait avec tous les critéres. Le seul inconvénient est qu'il n'y a rien d'intéressant autour de la marina, pas d’approvisionnement, pas de restos. Il faut donc louer une voiture.

Nous sommes dans cette marina parce qu'elle est bien protégée, sûre et le prix défie toute concurrence. Ceci est bien pratique pour laisser le bateau pendant que nous en Suisse et en France pour Noël.

2016.12.16 Martinique - France - Suisse

Nous prenons l'avion pour Paris avec la compagnie XL Airways (Excellente).
De Paris, nous irons en Suisse pour visiter nos enfants (François, Pierre et Pamela). Pamella nous annonce son mariage, Maria l’accompagne pour choisir sa robe. Le mariage civil aura lieu le 5 mai à Zurich. Quelle émotion!

Le 22 Décembre nous arrivons à Avignon pour passer les vacances avec la famille du fiancé de Pamela, Jabrane, qui est venue du Maroc chez la sœur de Jabrane et son mari qui vivent à Avignon.

Nous avons passé des jours merveilleux. Emouvant le moment des fiançailles officielles de Pam et Jabrane.

Nous profitons de l'occasion pour visiter la région que nous aimons beaucoup, la Provence et Marseille, magnifique ville qui s’est beaucoup améliorée depuis les dernières années.
En Lausanne con Eugenia y Alex

Marseille

Lyon

NIKI

Voilà les copines de Niki en Martinique ou elle est restée pendant les vacances de Noel.

Pour voir la continuation de notre voyage 2017 cliquez ici!