ABC

Para el español oprima aqui...

EN ROUTE VERS LES ABC (Aruba, Bonaire y Curaçao)


2017.10.05 De Grenada vers Carriacou -Tyrell bay

12°00.484N
61°44.188W




La vie des marins a de nombreuses satisfactions, mais encore une fois nous quittons un endroit merveilleux où nous avons passé plusieurs mois ces deux dernières années. En 2017 nous y passons la saison des ouragans, près de 4 mois et demi ...
Nous laissons Whisper Cove, nos amis Marie, Gilles et Jean-Pierre, les Québécois qui gèrent la marina et en font un endroit idéal pour passer l’été à l’abri des ouragans. 

Nous avons beaucoup aimé aller avec eux tous les lundis au restaurant Carib Sushi, une gâterie hebdomadaire, et avons profité de la table d’hôte de Gilles qui propose une délicieuse cuisine digne d'un grand chef.

Nous avons pu partager des moments uniques et intenses avec Monik et Gilles de Getaway, Agnès et Thierry du Catamaran DUO, Patricia et Ernest de Maranatha, Johan et Mattia de Conrad,  Lili et Patrick de Suisse. Nous n’avons malheureusement pas pu revoir Caren et Hank de Jewel of the Sea, qui nous ont accompagnés pendant deux ans. 
Nous espérons avoir l'occasion de revoir tous ces amis dans le futur ...

Nous voulions tester notre nouveau vérin hydraulique pour le pilote automatique et les instruments Raymarine pour la direction et la force du vent qui ont été installés par Thierry de Grenade Marina et partir pour Carriacou et de là à Bonaire. Mais en arrivant à Carriacou, nous avons détecté quelques problèmes que nous décidons de faire examiner par les techniciens de la base Amel en Martinique

Nous adorons la baie de Tyrell à Carriacou, l'ambiance est agréable, on mange de temps en temps au restaurant à côté de la vieille marina, le Slipway.

Aller à la ville de Hillsborough est très facile en prenant le bus. Les gens sont très amicaux et gentils. Dans les magasins, il n’ y a pas beaucoup de choix mais  nous pouvons faire un minimum d’approvisionnement.
Un bon lucnh à Slipway - Carriacou




PITU àTyrrell Bay . Carriacou










On dit aurevoir à Patricia y Ernest de Maranatha avec qui nous avons passé des moments inouviables

Nous faisons la sortie de Grenade à Tyrell Bay. Les agents sont amicaux et facturent 20 $ Est Caraïbes par personne plus 20 $ d'heures supplémentaires, nous faisons les papiers un dimanche... Nous avons également dû payer 75 $EC par mois pour le permis de navigation de la Grenade.

2017.10.09 Martinique, Le Marin
14°27.865N
60°52.524W
Une navigation de nuit pour aller de Carriacou au Marin en Martinique.
Peu de vent et quelques vagues nous ont permis d'utiliser notre Spi Asymétrique pour la première fois. Bleu, Magnifique. Avec 8 nœuds de 90 à 125 degrés d'angle de vent, nous pourrons naviguer jusqu'à 5,8 nœuds. Super !!!

Nous sommes arrivés à 8h40 le matin après 22h 05 de navigation.




Nous aimons la Martinique,  nous nous sentons chez nous. Pour la première fois nous ne trouvons pas de place à la Marina, envahie par les bateaux des compagnies charter qui ont fui les îles du nord sinistrées par les récents ouragans, Irma et Maria. Nous profitons des excellents restaurants et retrouvons avec plaisir les magasins bien achalandés et faisons l’approvisionnement pour le Pacifique avec d'excellents produits français!

Nous avons réparé nos petites pannes grâce à l'excellent conseil d'Alban, responsable de la base d'Amel Caraïbes.
Dessalinisateur et moteur de l’enrouleur de grand-voile fonctionnent à nouveau, la petite fuite au niveau du fouloir de la mèche du safran est éliminée.

- Tout fonctionne maintenant merveilleusement nous sommes près pour partir vers Bonaire





De la Martinique vers  Bonaire



2017.10.16 16:05

Nous partons pour Bonaire et laissons dans notre sillage la Martinique que nous aimons tant et qui nous a accueillis avec sa musique, sa gastronomie, le créole, et bien entendu ses inoubliables  ti punch.


Nous décidons de faire des quarts de trois heures, les quatre heures habituelles nous semblent trop longues, avec une mer forte et la pluie.

 
Ce remorqueur qui s'appelle Lady Debbie n'a pas respecté les règles de navigation.

Il a pas changé sa route alors que PITU venait avec les voiles et il est passé par bâbord.
Voilà qu'il faut être vigilants! 





2017.10.17




Il a plu toute la nuit et toute la matinée aujourd'hui, nous profitons de l'occasion pour dormir, tandis que l'un des deux veille.
Des sandwichs au jambon et au fromage pour le déjeuner et une bonne salade de pâtes au thon sont au menu du jour.








Il a plu toute la nuit et toute la matinée aujourd'hui, nous profitons de l'occasion pour dormir, tandis que l'un des deux veille.
Des sandwichs au jambon et au fromage pour le déjeuner et une bonne salade de pâtes au thon sont au menu du jour.

Niki a dormi toute la journée, elle est fatiguée, hier  elle a pêché toute la nuit et capturé des dizaines de poissons volants sur le pont,  attirés par  les feux de navigation.

Nous ne savons pas combien elle en a dévoré,mais certainement plusieurs vu qu’elle ne touche pas ses croquettes. De plus, elle nous en a apporté une bonne douzaine à l'intérieur, ce que nous n’aimons pas trop…bonjour les écailles et le fumet de poissonnerie !




15:30,  le premier trou de ciel bleu à l'horizon.  Plusieurs oiseaux viennent visiter et pêcher au large de notre voilier. Je pense que c'est un bon signe qui prédit que le temps va changer.






Le vent tombe et nous devons mettre le moteur deux heures, nous en profitons pour  charger les batteries, en particulier en prévoyant l'utilisation du radar la nuit qui est un gros consommateur.
 






2017.10.17 16:05 

Après 24 heures, nous avons terminé le premier jour de  navigation avec 143 milles nautiques, pour une moyenne de 6 nœuds à l’heure.

Notre position à ce moment-là:

13º40.006N 63º09.633W

La plupart du temps, nous avions un vent de 9 à 12 noeuds à un angle de 150º  bâbord amure.

A plusieurs reprises, le vent est trop au portant,  ce qui nous  fait changer la route pour maintenir une allure au grand largue. En fait les prévisions donnaient du vent de travers,mais avec l'effet de la pluie tout peut changer.

S’approcher de la côte vénézuélienne et ses îles n'est pas recommandé, on  devrait passer au moins à  30 miles, parce que malheureusement ce pays qui est merveilleux, est en crise en ce moment, la situation politique créant beaucoup d'insécurité et de piraterie. Dommage, parce que nous aurions aimé visiter les îles telles que Roques ou Aves. Il y a quelques années, de nombreux marins ont fait leur voyage vers les ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao) en s’arrêtant dans les îles vénézuéliennes. Aujourd’hui cela est fortement déconseillé. Après 24 heures, nous avons terminé le premier jour de la navigation avec 143 milles nautiques, pour une moyenne de 6 noeuds.


Notre position à ce moment-là:

13º40.006N 63º09.633W

La plupart du temps, nous avions un vent de 9 à 12 noeuds à un angle de 150º  bâbord amures.

Il pleut et repleut. Vers le soir le ciel reste chargé mais la pluie cesse. Les vagues augmentent, elles atteignent 2-2.5 m, le voilier s’en sort très bien. La journée se termine sans rien à signaler.

2017.10.18 16:05
160 Milles Nautiques
12º52.066N 65º44.807W
Vitesse moyenne 6.67 nœuds.


Quelle belle nuit! La Lune est nouvelle et tout est sombre ... et les étoiles sont dans toute leur splendeur. Quelle immensité! Je voudrais en savoir plus sur la navigation avec les étoiles, art bien connu des navigateurs polynésiens. Avec l'aide de l'application iPad, je peux identifier certaines constellations. Nous ne sommes qu’un point miniature dans cet univers.


Le jour se lève  2017.10.19
 

Toute la journée, nous avons un vent de 9-12 noeuds avec un ciel couvert, nous naviguons à une vitesse de 5-6 noeuds, le seul problème est que vendredi 20 il y aura des vents très forts. Nous décidons de soutenir les voiles avec le moteur à 1600 tours, augmentant ainsi la vitesse à 7-8 nœuds,ce qui nous permettent d'atteindre Bonaire encore le 19 dans la journée. Parfait.

Nous sommes à 10 milles de Bonaire et nous ne la voyons pas! L'île n'a pas d'élévations importantes et avec les vagues il est difficile de deviner la terre.
8 miles,  nous voyons finalement le phare Willemstore situé au sud de l'île. Dès que nous approchons à 2 milles nous pouvons voir les montagnes de sel. La principale économie de l'île est l'exploitation du sel dans le sud de l'île.

Nous tournons vers l'ouest de l'île, sous le vent, pas de vagues mais le vent reste à  20 noeuds,comme il n’y a pas de montagnes qui le freinent.

Nous sommes arrivés au mouillage  en face de la capitale de Bonaire, Kralendijk.

12º09.591N 68°16.948W

Total: 470 milles
Vitesse moyenne: 6.67nds
Heure d’arrivée 14:30

Il est strictement interdit d’ancrer à Bonaire, tous le pourtour de l’île étant un parc maritime.
Des bouées sur corps-mort sont à disposition en face de la ville. Il faut prendre deux bouées (la première fois que nous avons trouvé ce système): l'une pour babord et l'autre à tribord. Le système est très bon et sûr.

À peine terminées les manœuvres d’arrivée, un jeune homme de  Harbour Village Marina nous accueille et nous dit que nous devons d'abord aller à la douane et l'immigration et le lendemain à la marina pour organiser la location de la bouée.

Nous descendons le dinghy et sortons pour regarder où nous pouvons trouver une jetée:impossible!

La seule possibilité de nous rendre à terre est un restaurant, qui a quelques places peu pratiques pour mettre le dinghy. Nous allons à la marina, un marin nous dit qu’à Bonaire on n’est pas trop “sailors friendly”. On peut toutefois amarrer notre annexe à la marina et nous rendre à pied, 25mn de marche, en ville. Nous choisissons cette option, la marche ne nous faisant pas peur.

Le service des douanes et de l'immigration est situé dans un bon bureau ouvert 24 heures par jour. Ils nous ont très bien reçus et sans difficulté. Aucune taxe d’entrée.
Nous avions lu dans plusieurs blogs que la procédure douanière n'était pas si facile ici dans les ABC, mais ce n’est pas le cas.

Un bon dîner en ville et retour sur PITU pour une nuit de repos.







2017.10.20 Bonaire

L'île de Bonaire fait partie du groupe des  Antilles Hollandaises qui se composent de Bonaire, Curaçao, Saint-Eustache (Statia), Saba et Saint-Marteen. La dénomination Antilles hollandaises n’existe plus, les différentes îles ont des statuts plus ou moins indépendants.

Bien qu'ils aient leur monnaie locale (Florin Fan ou florin des Antilles néerlandaises), le dollar est couramment utilisé, et quand nous allons à un guichet automatique nous pouvons retirer des dollars. À Bonaire la devise officielle est carrément le dollar US.

Les îles d'Aruba, Bonaire et Curaçao (ABC) ainsi que le Venezuela ont été « conquis » par le capitaine espagnol Alonso de Ojeda qui faisait partie de la flotte de Amerigo Vespucci en 1499. Les habitants indigènes de l'époque appartenaient à la famille du Caquetio-Arawak,  appelaient l’île  le Bojnaj et le nom a évolué en Bonaire.

Pour les Espagnols, les îles n'avaient pas de valeur, sans or ni minéraux et pour cela, les îles étaient appelées «Les îles inutiles». Les indigènes qui étaient là ont été emmenés comme esclaves à Hispaniola (République Dominicaine et Haïti) pour travailler dans les mines de cuivre. La reine d'Espagne décida que c'était inhumain et ordonna de ramener les Indiens dans les îles.

Les Hollandais ont navigué aux Antilles à la recherche de sel qu'ils ont finalement trouvé à Bonaire et en 1636 ils en ont pris possession. L'esclavage fut implanté pour l'exploitation des salines jusqu'à son abolition en 1863.



Les Hollandais ont navigué aux Antilles à la recherche de sel qu'ils ont finalement trouvé à Bonaire et en 1636 ils en ont pris possession. L'esclavage fut implanté pour l'exploitation des salines jusqu'à son abolition en 1863.






Aux ABC, la langue principale est le papiamento, le néerlandais est peu parlé par les habitants, bien que ce soit la langue officielle comprise par tout le monde. L'anglais est parlé pour les touristes, mais l'espagnol est la deuxième langue la plus parlée après le papiamento.

Le Papiamento a été développé comme langue secrète parlée par les esclaves afin que les blancs ne les comprennent pas. Cela s'est passé avec la plupart des langues créoles parlées aux Antilles.

Le Papiamento est basé sur le portugais avec l'influence espagnole grâce à la proximité de la Colombie et du Venezuela. Hollandais, français et d’autres langues ont aussi laissé des traces dans ce beau dialect mélodieux et sommes toutes assez compréhensible.

Bonaire est le paradis du snorkeling et de la plongée.

Nous avons loué une voiture tout terrain pour visiter l'île car les routes ne sont pas bonnes.


Nous avons divisé la visite en 4: Kralendijk (la capitale), Bara di Karta, le parc national Washington Slabaai et la vallée de Rincon.

I.           Kralendijk :    Bon Bini (Bienvenue)
La capitale de Bonaire est une charmante petite ville aux multiple couleurs. Elle a un grand nombre de restaurants, de magasins et de cafétérias et une atmosphère des plus agréable.

El mercado






Super helados!!


En face de la ville, on peut voir clairement les nuances de la mer avec des couleurs merveilleuses allant du bleu clair au bleu profond.

Les coraux sont magnifiques et il y a une grande diversité de poissons coralliens.






La plongée et le snorkeling sont les activités les plus communes sur l'île de Bonaire. Nous avons profité de l'occasion pour faire de la plongée dans ce paradis.
















II. Bara di Karta: Cette zone porte le nom de la colline qui domine la région.

Washikemba formation: Bonaire est le cratère d'un volcan qui a éclaté dans la mer. La formation de Washikemba est le nom de son sol rouge mélangé avec des roches noires, brunes et rouges. Le reste de l'île est couvert de rochers de corail.

Plantación de WashikembaC'était l'une des plus grandes plantations de l'île consacrée principalement à la culture de l'Aloe Vera.





Salina Washikembalacs avec un mélange d'eau de pluie et de sel marin.
Ces salines attirent un grand nombre d'oiseaux qui migrent entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.






Bottonwood mangrove :L'arbre le plus long de Bonaire (28 m) a grandi d'est en ouest en raison de la direction des alizés.







Boka Washikemba: une partie de la côte s'est effondrée à cause des tsunamis et des tremblements de terre créant une série de bouches. Dans cette partie orientale de la côte, vous pouvez voir un peu de détritus que le vent apporte du Venezuela où les normes environnementales ne sont pas aussi strictes qu'à Bonaire.






 


- Dunka Blanku Plain: dans cette plaines  les ânes sont libres dans la nature, ainsi que les chèvres.



Roches transportés par les Tsunamis:
Ces immenses rochers ont été transportés dans cette partie de la côte par des Tsunamis venus d'Est il y a 3000 ans.


 - Bonaire Golf Club:

18 tous de golf ou on peut jouer tee up. La seul chose que l'on voit vert sont les greens. 





Kunukus:  nom donné aux petites fermes de Bonaire. Ces fermes typiques sont protégées par une barrière de cactus impénétrable. (Yatu)
Ces fermes produisent des légumes et des chèvres. Chaque ferme a ses propres terres et moulins à vent pour extraire l’eau. Beaucoup de ces Kunukus ont été abandonnés, d'autres ne sont utilisés que pendant les week-ends.


- Pos Bara di Karta: seuls deux grands moulins à vent sont utilisés dans cette zone pour l'irrigation et des puits ont été construits pour l’alimentation en eau.
Bonaire a aujourd'hui un bon système de dessalinisation.




- Bara di Karta Hill: nous montons la colline, d'où on peut  voir la côte est et ouest de l'île.
Le sol est aride et il y a toutes sortes de cactus et d'arbres avec des épines.










Bonaire a 5 types de cactus: 

Candela Cacti (The Cadushi) - (Cereus Repandus)



Yatu (Stenoceres Griseus)


Cadushi di Pushi (Pilocereus Lanuginosus)


Prickly Pear (Opuntia Wentiana)



Melon Cactus


Ces cactus produisent leurs fleurs pendant la saison sèche et produisent de la nourriture pour une grande variété d'oiseaux, de chauves-souris et d'iguanes.

- Salines de Bonaire

Vers la côte sud de l’île se trouvent les grandes salines de Pekelmeer. les couleurs de ces bassins varient  en fonction du dégré de salinité Les paysages son magnifiques et il y a une grande quantité d’oiseaux: les flamants roses, les hérons, les frégates, les balbuzards, etc. un vrai spectacle!












Las casas de los esclavos. Los barcos anclaban al frente las mujeres transportaban los bultos de sal.


III. Valley of Rincón - Goto Trail

- Cadushy Destillery: 






La société produit un type de liqueur pour chacune des îles néerlandaises des Caraïbes, à base de cactus.
Un jeune Hollandais nous fait goûter différents types de boissons à base de Cactus.





- Plantation Karpata: 

c'était un port commercial important où l'huile de ricin, l'aloe vera, le charbon et les chèvres étaient exportés.

- Rei Willem-Alexander Marine Reserve 
Le parc national marin de Bonaire protège les eaux marines de Bonaire. Le parc a été créé en 1979. Le parc commence au niveau de la mer et descend à 60 mètres de profondeur.
Cette partie de l'île porte le nom de l'actuel Roi  de Hollande. Ici, il est interdit de plonger ou de pêcher.

La ciudad de Rincon


- Lake GOTO
C'est une zone importante pour les oiseaux migrateurs. Les eaux sont un mélange d'eau douce et de sel et le lac est idéal pour les flamants roses.




ONIMA driving trail:


- Magazina di Rei (Storehouse of the King) (magasin du roi) a été utilisé au 19ème siècle pour stocker des céréales pour le gouvernement néerlandais.
Ici les esclaves recevaient leurs provisions. 6 boîtes de sorgho pour les hommes et 5 pour les femmes.
De nos jours c'est une maison culturelle avec une excellente exposition sur l'histoire de Rincón et sa région.



Playa Grandi: il y a beaucoup de vagues, nous sommes sur la côte au vent. La baignade est dangereuse. Les femmes lavaient ici leur linge dans l’eau salée, et le rinçait au retour à l’eau douce avant de l’étendre  sur les haies de cactus.




- Morotin 
12 eoliennes modernes produisent 35% de l'énergie de Bonaire grâce  aux alizés qui ont une vitesse moyenne de 15  nœuds.



Cette zone contient beaucoup de cactus melon qui ont la capacité de stocker de l'eau, ses racines peuvent aller jusqu'à 12 m de profondeur pour trouver de l'eau.




- Boka ONIMA:
Ce port naturel était parfois utilisé par les habitants de Rincon.

On dit que les indiens sont arrivés ic il y a 4000 ans  de l'Orinoco vénézuélien.








- Kaomati est une colline de 42m, et on peut voir de gros blocs de corail qui l’ont formée. 


- Terraces de Fontein.
Ces terrasses de corail ont été formées à différents niveaux de la mer.

Les de Bonaire y less inscriptions indiennes
Lieu sacré









III. Parc Nacional Washington Slabaai

Créé en 1969, il fut le premier sanctuaire naturel créé par les Hollandais dans les Caraïbes et comprend 20% de l'île.






Blue Whiptail Lizard - Bloublou. 


















Apres notre visite en voiture nous flânons dans Kralendijk 












2017.10.26 Curaçao

12°04.344N 68°50.581W



La navigation entre Bonaire et Curaçao a été fort agréable, grand largué bâbord amure, nous avons laissé Klein Curaçao à notre sud, une petite île fréquentée par les excursions d’un jour depuis Curaçao.le mouillage est bien trop rouleur pour y passer la nuit.

Curacao

Old Quarry Golf Course

Otrabanda

Savonet - La casa de la Plantacion .Museo










Il y a peu il fallait faire l’immigration dans le grand port commercial de Willemstad, ce n’est plus nécessaire aujourd’hui. 

Nous choisissons Seru Boca Marina pour notre escale. Elle fait partie du SantaBarbara Golf & Resort.
L’entrée se fait en zigzaguant dans le canal entre les hauts-fonds, les bancs de sable et les coraux. Nous laissons à bâbord Spaanse Water (Spanish Water), une vaste baie où plusieurs voiliers mouillent pendant la saison des cyclones. 


Nous avions hésité à mouiller dans ce secteur, mais les endroits qui tiennent bien sont bondés, et les autres ont la réputation d’avoir des fonds peu sûrs. La marina est parfaite, nous pouvons utiliser les installations de l’hôtel, piscine, plage,restaurants, golf.









Nous nous offrons une nuit d’hôtel et une journée sur le magnifique parcours de golf, l’Old Quarry Golf Course, un des meilleurs sinon le meilleur des Caraïbes.


Nous faisons un contrat d’un mois avec la marina, cela nous laissera le temps de faire confectionner notre trinquette qui s’est déchirée. Ce n’est pas une voile que nous utilisons beaucoup, mais il y aura des passages dans le Pacifique au près dans des conditions de vent fort où nous serons bien contents de l’avoir.

 










Nous visitons Willemstad, la capitale, ainsi que l’île, en bus et avec une auto de location.

 Tout comme pour Bonaire et Aruba, les premiers habitants furent les Indiens Arawaks, venus du Venezuela et de la Colombie actuelles. Quand les Espagnols sont arrivés, commandés par Alonso de Ojeda en 1499, ils ont utilisés les Indiens comme esclaves, selon leur habitude. Comme les ABC n’avaient ni or ni argent, les Espagnols les délaissèrent rapidement. En 1634,Curaçao fut occupée par les Hollandais. La Dutch West Indies Company (DWIC) fonda Willemstad dans la baie de Schottegat, un port naturel parfait.

Ce port s’avéra essentiel pour le commerce et la flotte corsaire que les Hollandais soutenaient afin de capturer les riches galions espagnols en route depuis l’Amerique du Sud.


En 1662,Curaçao devint le centre principal de la traite des esclaves de tout l’Atlantique. Les esclaves arrivaient ici depuis les centres de concentration en Afrique et étaient revendus dans les Caraïbes et l’Amerique du Sud.
Les Juifs sepharades venus d’Espagne s’installèrent à Curaçao et eurent une grande influence sur la culture et l’économie.
Quelques plantations furent crées dans l’île, mais tout comme à Bonaire, la principale richesse était le sel.

Willemstad a été de lare Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, à cause de son passé et de son architecture, un mélange de style espagnol et hollandais. La plupart des édifices ont été restaurés et sont très bien entretenus.



A l’époque coloniale, de nombreux réfugiés vénézuéliens et colombiens s’installèrent à Curaçao, qui passa sous domination anglaise, français et hollandaise entre le 18 et le 19e siècle. En ajoutant les immigrants libanais et portugais, nous avons une grande variété ethniques et culturelle.



L’esclavage fut aboli en 1863, beaucoup d’anciens esclaves partirent travailler dans les plantations de  canne à sucre à Cuba ou d’autres îles des Caraibes, ou s’établirent à Curaçao pour travailler sur les plantations existantes.

En cette époque on parlait espagnol et Papiamento, le hollandais était la lange de l’administration. Aujourd’hui le Hollandais est une langue officielle et la plupart des habitants le parlent en plus du Papiamento, de l’espagnol et de l’anglais.

Quand le pétrole fut découvert au Venezuela en 1914, il fut exploité par Shell et Exxon, qui implantèrent des raffineries à Curaçao et a Aruba. La crise pétrolière de 1975-1979 et celle de 1982-1985 touchèrent fortement l’économie de l’île. Il faut y ajouter la baisse dans le secteur touristique, les Vénézuéliens ne venant plus à Curaçao pour les loisirs. Shell vendit les raffineries pour un florin hollandais symbolique à un consortium vénézuélien. Ce consortium loua les raffineries à la compagnie PDVSA.

Après la dissolution des Antilles néerlandaises, Curaçao devint un état à l’intérieur du royaume des Pays-Bas, qui aident toujours l’île pour l’organisation de l’administration et donnent un appui militaire.
Une nouvelle négociation pour les raffineries aura lieu en 2018, plusieurs compagnies dont une chinoise sont sur les rangs.
Le tourisme s’est fortement développé, beaucoup de Hollandais et d’Americians viennent passer des vacances ici, sans compter les nombreux paquebots qui arrivent chaque semaine. Le tourisme amène 70% des recettes.
Contrairement à Bonaire qui utilise le dollar US, Curaçao à sa monnaie, le florin ou builder. 1$US =1.8 NAF. Il est possible de payer en dollars américains partout.
Willemstad:


La ville compte 15000 habitants. Elle est séparée par un canal qui amène au port, d’un côté se trouve le quartier d’Otrabanda,fondé en 1707, de l’autre celui de Punda, fondé en 1634. Le pont de la Reine Emma relie les deux quartiers.




Le pont s’ouvre pour donner passage aux pétroliers  et autres navires, c’est un spectacle fascinant de les voir passer au milieu de la ville.


La arquitectura de Willemstad es muy interesante con una profunda influencia holandesa. Las casas con los muros inclinados las tejas rojas que fueron importadas a cambio de sal y sobre todo sus colores vivos.


L’architecture de Willemstad est fort intéressante,  avec une profonde influence hollandaise. Les maisons avec les murs légèrement obliques, les toits rouges avec les tuiles importées en échange du sel, les couleurs vives des façades sont un vrai régal.

La raison des couleurs des façades va recherchée dans une loi promulguée en 1817 par le gouverneur hollandais Albert Kikkert qui décréta que les maisons ne de aient pas être peintes en blanc parce que la réverbération causait des douleurs de tête et cécité.

  

Les marchés  flottants tenus par des Vénézuéliens, qui vendent poisson, fruit et légumes sont un des points d’intérêt de Punda.





Restaurant,  hôtels, boutiques sont concentrés à Punda. Otrabanda a des quartiers résidentiels du 17e, des musées,des casinos, des commerces.



Le musée de Kura Hulanda  édite une mention particulière, les différentes étapes de la sombre époque de l’esclavage y sont illustrées.



Le Musée maritime illustre fort bien l’histoire maritime de l’île.


Une donnée intéressante : le roi des Pays -Bas Guillaume-Alexandre et son épouse Maxima visitent les îles hollandaises des Caraïbes chaque quatre ans et leur prochaine visite est attendue en 2019.




Christoffel National Park


Géologiquement,  Curaçao présente quatre types de structure :

-       Lave    volcanique qui montre que l’île est formée par des activités sous-marines volcaniques.


-       Knip : roches sédimentaires formées de radiolites silicieux, très présentes dans le parc de Christoffel
-       Strate due à l’érosion, la pluie et les sédiments
-       Roches sédimentaires dues aux dépôts coralliens. On. Oit des terrasses dues aux différentes nouveaux de la mer.















Christoffel National Park
La visita del parque nacional Christoffel permite admirar estas formaciones geológicas y tiene una gran variedad de fauna y flora. La reserva natural esta formada por las antiguas plantaciones de Savonet, Zorgvlier y Zevenbergen con un total de 1270 hectáreas que incluye la montana de Christoffel.
La visite de ce par permet d’observer les différentes formations géologiques ainsi que la variété des espèces animales et végétales. Le parc est constitué des anciennes plantations Savonet, Zorgvlier et Zevenbergen, pour une surface totale de 1270ha, la Christoffelberg, la plus haute cime de l’île est comprise dans ce périmètre.














Curaçao a des nombreuses plages idéales pour la plongée et le snorkeling. Les nombreux restaurants permettent de déguster la nourriture locale.  Le Curaçao est une liqueur typique obtenue par l macération de peulures d’oranges dans l’alcool


La cueva de Curacao - Hato


La grotte de Hato  a été formée il y a 200'000 ans, c’est la plus grande de Curaçao. Les autres grottes se situent sur le deuxième plateau, celle de Hato est la seule se trouvant au niveau du troisième plateau. 




Niki adore cette marina, elle peut sortir et se balader à sa guise.

2017.11.18 Curacao - Santa Marta, Colombia

Nous avons reçue notre nouvelle trinquette et c'est avec nostalgie que nous allons laisser les ABC mais avec beaucoup d'émotion de partir vers la Colombie.
Nous devons arriver le 21 Nov.

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